Buthiers

logo du site
  • Buthiers
  • Buthiers
  • Buthiers
  • Buthiers

Accueil du site > Tourisme > Randonnée

Randonnée

TOUR DE BUTHIERS
Inscrit au plan départemental de randonnée pédestre
Distance : 12 km - Durée : 3 h - Balisage : vert

carte tour de Buthiers

DEPART « Place de la Liberté », en face de la Mairie
Prendre la « Rue du Pillage » à gauche de la mairie. En haut de la montée, prendre à droite. Passer devant l’église.
Traverser la D103 (rue de l’Eglise) et prendre le « chemin de la Messe ».
Descendre la voie goudronnée à droite, puis emprunter à gauche la « rue des Lilas » sur 50m avant de prendre à gauche le « chemin du Ratillon »
Arrivé aux maisons, prendre à gauche la « rue des Vergers » jusqu’à la barrière. Traverser la voie de chemin de fer et la longer à gauche par le chemin en contrebas vers le panneau 2. Continuer par ce chemin jusqu’au panneau suivant 3.
Au bout du champ, longer le bois à droite, puis s’y engager au niveau du panneau 4.
Suivre le chemin à gauche. A la sortie du bois, longer le champ puis monter dans le bois jusqu’à une barrière.
Continuer en face jusqu’au chemin qui, à gauche, descend dans le bois vers la voie de chemin de fer. Vous êtes sur le « chemin de Paris », à suivre pendant 2.8 km. Après la voie ferrée, une auge est signalée par un panneau 5.
Traverser la D103 (route de Buthiers à Herbeauvilliers) et poursuivre en face. Laisser les chemins à gauche et à droite. Au lieu dit « L’Orme à Gilles », 2 vergers.
Avant le bois, prendre à gauche. Panneau 6. Longer le bois puis poursuivre en face dans le sous-bois, en laissant le chemin à droite.
A la sortie du bois, traverser le champ. Le chemin se poursuit en face en sous-bois.
Laisser le chemin à droite. A environ 100 m, prendre à gauche dans le bois. Panneau 7. Au sortir du bois, le longer à gauche et remonter plus loin par un chemin entre 2 clôtures vers Auxy.
Arrivé à la route, prendre à gauche. Traverser Auxy . A l’angle de l’atelier « Terre et Pinceaux », prendre la « rue de Bel Air ».
Poursuivre par un petit chemin qui descend, en face, en laissant le chemin plus large à droite. Continuer tout droit. Traverser le camping de la « Base de Loisirs ».
A la sortie du camping, descendre par la route jusqu’à la « rue des Roches ». Prendre à gauche puis à droite le « chemin de la Baignade ». Panneau 8. Emprunter ce chemin qui longe la station d’épuration puis traverse le marais d’Auxy jusqu’à la baignade de Malesherbes.
Traverser l’Essonne. Vous êtes maintenant à Malesherbes (Loiret, Région Centre). Longer à gauche le grillage de la piscine jusqu’au « skate parc ». Le traverser et suivre l’Essonne. Remonter par un escalier sur la D410. Traverser entre les 2 ponts. Prendre à gauche le chemin sécurisé, du côté droit de la route.
Nous entrons à nouveau dans la région Ile-de-France et la commune de Buthiers (plus précisément à Roncevaux). Aller jusqu’au rond point. Traverser au passage piéton.
Prendre à gauche la « rue de l’Eglise ».
100 m plus loin, prendre le premier chemin à gauche. Plus bas, le chemin tourne à droite entre marais et jardins. Laisser le terrain multisports sur la droite, continuer jusqu’à la salle polyvalente.
ARRIVEE au parking du départ.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF