Buthiers

logo du site
  • Buthiers
  • Buthiers
  • Buthiers
  • Buthiers

Accueil du site > Commune > Patrimoine - Bâtiments

Patrimoine - Bâtiments

Églises

eglise Buthiers

Église de Buthiers

Deux paroisses, devenues communes à la Révolution, ont coexisté jusqu’à leur réunion, en 1841 : Buthiers, avec ses hameaux de Roncevaux et d’Auxy (280 habitants vers 1835) Herbeauvilliers (130 habitants vers 1835).
L’église de Buthiers est dédiée à St Maur ; elle date, pour ses parties les plus anciennes, du XIIIè siècle.
Suite à un effondrement causé par la foudre, elle a perdu deux travées sur cinq en 1821. Située sur le rebord du plateau, elle constitue le vrai centre historique de la commune, car elle est reliée directement aux deux hameaux (Auxy et Roncevaux) par le “chemin de la Messe”. Selon une hypothèse non vérifiée à ce jour, le village de Buthiers aurait été situé, en des temps anciens, autour de l’église, et serait descendu dans la vallée pour un accès plus facile à l’eau, ou suite à une
épidémie ?

Quoi qu’il en soit, nous savons que quelques bâtiments (dont une ferme et le presbytère) ont subsisté dans sa proximité jusqu’au XIXè siècle.
Notre église, remarquable par sa situation isolée, a été complètement restaurée en 1993-95.

clocher Buthiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clocher de l’Église de Buthiers

 

 

 

eglise herbeau

Église d’Herbeauvilliers

L’église, très simple, est dédiée à St Laurent ; elle a également été restaurée. Le cimetière a été déplacé au début du XXè siècle (dans les mêmes années, on a comblé la grande mare située à l’emplacement de l’actuelle pelouse).

Ces deux paroisses étaient du ressort de l’évêché de Sens, mais étaient rattachées administrativement à l’élection de Pithiviers et à la généralité d’Orléans. La création en 1790 du département de Seine-et-Marne, et l’inclusion de la commune de Buthiers dans le canton de La Chapelle-la-Reine, a donc mis fin à une solidarité ancienne avec Malesherbes et l’Orléanais.

 

 

Vieux Puits

puits

​La restauration du Vieux Puits de Buthiers a été réalisé en 2015. peu de Buthérois en connaissaient l’existence, car il avait disparu depuis bien des lustres sous une énorme carapace de lierre...

On put alors constater après le passage d’une mini-pelle, que les murs subsistaient à moitié. La partie haute a été reconstruite ainsi qu’une charpente à deux pans. Dans un souci de sécurité, une grille a été placée au-dessus du Puits proprement dit.

puits rubalise

puits buthiers travaux



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF